[ENTREPRENDRE]

Pour moi l'aventure a commencé il y a bientôt 7 ans.

L'entreprenariat c'est avant tout oser, créer et laisser faire son imagination.

Avec un magasin de bricolage, l'imaginaire et la création sont les maîtres mots du concept. Ensuite il faut oser, oser prendre des risques et aller toujours de l'avant, rechercher ce que le client veut et c'est là toute la difficulté.



[ÊTRE CREATIVE]

S'il y a bien une chose dans mon business qui est le sujet principal c'est la créativité.

A chaque instant de nouvelles idées arrivent dans ma tête, le tout est de pouvoir canaliser tout ce flux.

Après avoir eu les idées, il faut les tester, mettre en pratique, bricoler, se rendre compte que tout ne marche pas comme prévu dans notre esprit. On se salit les
mains, pleines de peinture, d'encre ou de colle, rien de tel pour me sentir bien.

Être créative c'est aussi trouver de nouvelles idées marketing, processus interne, partenariat avec d'autres
entrepreneurs..


[RÊVE D'ENFANT]

Revenir en arrière et se plonger dans notre enfance à la recherche de nos rêves.

Certainement qu'il y a en plusieurs, mais celui dont on va parler aujourd'hui est un des seuls qui demeurent toujours.

Aller en Australie !

Pour ceux qui me connaissent bien vous allez dire "non mais, elle n'aime pas voyager et sortir de sa Suisse mais son rêve c'est l'Australie !"

... Et ben oui !

La raison principale, j'ai des cousins qui vivent là-bas, que j'ai déjà vu plusieurs fois car ils sont venus ici, mais j'aimerais avoir l'occasion d'y aller. Et ensuite les magnifiques paysages, les animaux (sauf les araignées)


[MES SAVOIR-FAIRE]

Mon savoir-faire est la connaissance des produits. Dans mes cours comme au magasin, j'essaie de tester et essayer les articles ou techniques.

De ce fait, lorsque les clients me posent des questions, ou pendant les cours je peux leur faire part de mes expériences pour les aider. C'est aussi ce qu'ils
recherchent en privilégiant le magasin plutôt que la concurrence des sites en ligne.

Je peux ainsi apporter une plus-value et me démarquer des autres grosses enseignes.


[MES DEBUTS]

Je cherchais d'abord un local pour peindre, lors des visites de différents locaux, j'ai eu le déclic d'ouvrir un magasin de bricolage.

J'ai toujours aimé travailler avec mes mains, alors j'ai voulu en faire profiter les autres personnes aussi.

Toujours employée à 100 % j'adapte mon temps au magasin en fonction de mon planning.


[MON NOM DE MARQUE]

Loris Créations

Tout simplement LORIS parce que c'est mon prénom ! Oui je ne suis pas allée chercher bien loin...

Et CREATIONS, car le therme regroupe autant le matériel, les cours, les ateliers et les anniversaires qui sont proposés au magasin.

Ce nom a été presque une évidence pour moi, la recherche a été plus longue pour le logo, les couleurs de la marque ainsi que les polices d'écriture, mais je
vous en parlerai dans des publications prochaines.


 [MON IDENTITE VISUELLE]

Pas facile de jongler avec les couleurs.

Il m'a fallu 7 ans pour trouver j'espère une identité qui me plait et qui suit la même ligne.

Les couleurs sont toutes reprises depuis le logo actuel, (avec le C en arc-en-ciel)

La couleur bleue foncée correspond aux enfants et adolescents.

Le vert, il est la couleur pour les adultes

Le jaune c'est la couleur des anniversaires

Toute la communication se fait sur la base d'un pinceau, que ce soit l'écriture de titre ou les traits, même les "cadres photos" sont des coups de pinceaux.


Cela correspond tout à fait à mon identité, le bricolage, la peinture.. Le pinceau est donc un des outils principal, il était donc pour moi logique de reprendre cette idée pour le visuel.


[MA DIFFERENCE]

Ma différence c'est mon authenticité.

J'ai un grain de folie, j'essaie de ne pas toujours me prendre au sérieux.

Lors des cours, ou des anniversaires, le rire et la bonne humeur sont toujours de la partie.

Que ce soit en magasin, ou dans les cours, il y a toujours un mot pour rire, une petite blague pour détendre l'atmosphère.


[MON LIEU DE TRAVAIL]

Mon lieu de travail, est aussi ma boutique de vente, mon atelier et par moment mon bureau (en général le bureau est souvent à mon domicile)

Le magasin, les clients disent souvent "Waouw, mais c'est la caverne d'Ali Baba ici !!"

C'est vrai il y a beaucoup de chose, pleins de petites pièces, des articles au détail, peu de grandes quantités, les clients aiment pouvoir acheter juste ce
qui leur faut.

C'est pas toujours bien rangé, et les étagères de la partie ateliers sont un peu dans le bazar, pour moi c'est organisé.. mais bon quand on est créatif, on n'est pas toujours bien ordonné... oups !


[MES OUTILS]

Principalement mes outils sont le pistolet à colle et mon cutter de précision.

J'ai toujours avec moi un crayon, et mon #bulletjournal pour noter mes idées pour ne pas les oublier..

Le pistolet à colle pour moi c'est l'indispensable ! Je l'utilise pour presque TOUT, j'ai investi dans un pistolet à batterie comme ça je n'ai pas de câble, c'est très pratique spécialement lors des anniversaires ou des ateliers. La qualité est la meilleure et je conseille toujours à mes clients d'avoir un pistolet à colle à la maison.


 [MES MATIERES]

Ma matière préférée est incontestablement le bois, j'adore scier, percer, clouer, visser...

Dans le magasin, il y a énormément d'autres matières que nous travaillons, comme le béton, le textile, le papier, le polystyrène et bien d'autres...

Cependant le bois reste mon favoris, je suis à l'aise avec cette matière noble et j'aime pouvoir créer à partir de "rien".


[MON ORGANISATION]

Organisée, on ne peut pas dire que c'est vraiment mon fort, il faut l'avouer, c'est un des gros sujets auxquels je dois m'améliorer.

Tous mes rendez-vous sont sur mon agenda électronique, sur gmail... La première raison est simple, sitôt que j'ajoute un rdv ou que je modifie, il se
modifie aussi sur le natel de ma copine, un agenda en commun pour éviter les problèmes.

Ensuite, pour les inscriptions à mes cours et ateliers, j'utilise mon #bulletjournal et mon organisation est bien meilleure.

Clairement mon objectif 2021 sera d'améliorer mon organiser, et gagner en temps.


[MES CLIENTS]

Mon client idéal est un particulier. Un parent d'enfant en âge de scolarité. Les enfants plus jeunes ne sont pas la cible du magasin, je préfère laisser ça aux experts, notamment à cause des normes de sécurités.

Je pense que l'amélioration à faire pour cette année c'est de cibler mieux ma publicité.


[MES PARTENAIRES]

Quand je parle de partenaire, je ne peux pas passer à côté de Sophie @boutiquelemondedesophie

Sophie et son équipe (Elo et Myriam) s'occupent du bon fonctionnement de la boutique de seconde mains.
Elles m'ont gentiment proposer de d'ouvrir mon magasin lorsque la boutique est ouverte. Nous sommes sur le même étage et c'est simple de pouvoir s'organiser.

Je ne peux que les remercier d'être toujours présentes pour moi, et grâce à elles les clients sont toujours bien accueillis.


[MES FOURNISSEURS]

Ah ça les fournisseurs, donner leurs noms ne vous intéresserait pas.. et ça ne vous parlerait pas, je vais plutôt vous expliquer comment ça fonctionne.

Concernant le matériel de bricolage j'ai deux fournisseurs, je groupe les commandes et en règle générale en une semaine la marchandise est là.

Cette année 2021, je vais élargir la gamme et augmenter les articles jeux/jouets.


 [MON TERRITOIRE]

Le Val-de-Ruz, j'y suis née il y a 30 ans maintenant, mes clients viennent d'ici, mais pas seulement, ils viennent de tout le canton de Neuchâtel.

Je suis le seul magasin de bricolage du canton.

Depuis que j'ai créé ma boutique en ligne, j'ai des commandes de toute la Suisse Romande.


[MA COMMUNICATION]

Mes outils d'aide pour la communication sont principalement CANVA, le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Grâce à CANVA, il m'est facile de pouvoir faire une jolie publication et un suivi facile des posts.

Ensuite le bouche à oreille et la plus belle des publicités et aussi celle qui prendre le plus de temps.

Les réseaux sociaux sont la principale source de communication pour moi.


[MES APPRENTISSAGES]

Mes apprentissages, je vais vous parler aujourd'hui principalement de la qualité.

Avec le temps on apprend à reconnaitre les bons des mauvais produits. Vous avez ici un magnifique exemple de perles à repasser.
A gauche nous avons des perles du commerces, genre Ikea/Migros et à droite la marque Hama.

Clairement nous voyons qu'à droit les perles sont régulières et non cassées alors qu'à gauche elles se fendent.

Lorsque vous passerez au magasin, demandez à toucher les deux exemples, et vous verrez comme les perles de Hama restent souples et la qualité de
celle-ci.


 [MES INSPIRATIONS]

Mes inspirations, je les retrouve dans les discussions que j'ai au quotidien, avec les clients, avec les gens que je rencontre, mes amis la famille.

Quand je suis en panne d'inspiration, directement je fonce sur Pinterest, en général j'arrive toujours à trouver ce que je recherche, mon imaginaire créatif fait le reste pour adapter avec mes moyens.


 [MES MENTORS]

Aujourd'hui thèmes très difficile pour moi. Je n'ai pas vraiment de mentors, ni de modèles de business.

Je suis plutôt du genre à prendre le positif un peu chez les personnes que je rencontre, ou d'autres entrepreneurs que je suis sur les réseaux sociaux,  ans pour autant avec une personne spécifiques.

Je préfère voir un peu de bonnes choses chez chacun et faire un mix pour  que ça corresponde à mon entreprise.


[ÊTRE UNE FEMME]

Vous allez rire, en grande fan de Michel Sardou, "être une femme" m'évoque en premier lieu à sa chanson.

Pour moi, je ne constate ni une chance ni une difficulté à être une femme dans mon commerce.


[ÊTRE ENGAGEE]

Je ne suis pas une personne très engagée. Je pense simplement essayer à mon petit niveau de faire attention. On ne va pas réussir à me faire arrêter de manger de la viande par exemple.

Cependant je fais attention où j'achète mes aliments, je privilégie à fond le commerce local tout en allant de temps à autre à la migros.

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre le moment ou ça nous fait plaisir de faire attention et le moment où ça devient une corvée.


[MES RESEAUX]

Mes réseaux sont clairement réels, oui je travail et fait beaucoup par internet, encore plus en ces temps de Covid...

J'aime le contact humain, et c'est bien pour ça que j'ai ouvert une boutique physique et non pas seulement la boutique en ligne. Le contact avec les gens est ce que je recherche le plus.

Le conseil à la clientèle est pour moi très important, et c'est pourquoi mon réseau fonctionne sur une base de personne réelles, et je complète avec un partie virtuelle.


[MES LECTURES]

La lecture ça c'est pas tellement pour moi, alors j'ai trouvé un compromis, le livre audio !!

Une découverte super, vu que je passe beaucoup de temps dans les transports publics.

Premier livre que j'ai écouté était le pouvoir des habitudes de Charles Duuhig et ensuite des livres audio billingues.

J'espère que ça puisse continuer comme ça..


[MES COMPTES FAVORIS]

Je suis pas mal de compte sur insta autant privé que professionnels.

@thebboost
@jannick_reflexologie_litho
@douce_apparence
@boutiquelemondedesophie


[ENTREPRENEUSES A METTRE EN AVANT]

Je vais faire au plus simple pour cet article du jour, les entrepreneuses à mettre en avant sont :

@islagraph
@debynski
@miss.terre
@cs_publicite
@jannick_reflexologie_litho
@douce_apparence


[MON CONSEIL]

Difficile de donner des conseils car je ne suis pas à 100 % dans mon commerce.

Par contre, il faut toujours croire en son instinct. N'hésitez pas à demander des conseils à gauche à droite, n'oubliez pas qu'on n'est jamais vraiment seul.


[MON ENTOURAGE]

L'entourage c'est un sujet sensible, on a souvent l'impression qu'ils nous découragent et ne croient pas en nous, alors qu'ils ont surtout PEUR pour nous.

Peur qu'on s'endette, qu'on n'y arrive pas, qu'on loupe qqch d'autre dans la vie, qu'on s'épuise pour au final ne rien gagner de plus.

C'est en général aussi sur eux qu'on peut compter.


[MES RESPIRATIONS]

Pour moi mes respirations c'est ma famille, mes enfants et ma femme. Ils sont mon bonheur au quotidien mes joies et aussi mes soucis.

Sans eux je serais certainement pas où je suis maintenant.


[MON INTENSION 2021]

Cette nouvelle année s'annonce avec pleins de défi, entre la pandémie et mon élargissement de gamme il y aura de quoi faire.

Gros changement et évolution en 2021 avec la gamme des Jeux / Jouets qui s'étoffe, l'arrivée de nouvelles marques au magasin comme :


Et encore pleins d'autres, je me réjouis de pouvoir les présenter et surtout pouvoir rouvrir le magasin.


[MERCI]

Dernier jour de ce challenge, par évident de se mettre "à nu" devant vous.

J'ai envie de dire merci à vous d'être toujours là, et d'avoir suivi ce challenge.